La Compagnie Royale « Les Vrais Sapeurs ». 

 

L'historique du régiment.

Bien avant l’épopée napoléonienne, c’est le fameux Maréchal Vauban, innovateur génial dans l’art de défendre et d’assiéger les places fortes, qui réclama la formation de la 1ère Compagnie de Sapeurs en 1668. D’abord appelés « porte outils » ensuite « Soldats porte hache », on en comptait 10 dans chaque compagnie de grenadiers.

Les Sapeurs sont un souvenir des régiments d’infanterie de la première moitié du 18ème siècle, lesquels étaient précédés d’une douzaine de Sapeurs commandés par un caporal et munis d’outils de toutes sortes, pour faciliter la marche de l’infanterie. Leur grand tablier de peau blanche servait non seulement de protection mais aussi à transporter des matériaux. Il y eut des Sapeurs charpentiers, et des Sapeurs tireurs qui, en avant-garde, protégeaient les travailleurs. Les Sapeurs n’ont d’abord existé qu’en temps de guerre, mais, en 1780, on décida de les maintenir en temps de paix. C’étaient les « Compagnies du Génie » des régiments actuels, et chaque peloton possédait son groupe de Sapeurs.

Les hommes du Génie, et souvent de génie, étaient les instruments efficaces au bon fonctionnement de la machine de guerre napoléonienne. Ils ont fait preuve de courage et de dévouement dans toutes les circonstances, en participant aux nombreuses campagnes à travers l’Europe. En Russie, ils se sont littéralement sacrifiés pour sauver les restes de la « Grande Armée », notamment lors du passage de la Berezina. Ils méritent leur devise « Sans peur et sans reproche ».

Top


L'historique du peloton d'Ham-sur-Heure.

D’après des extraits de journaux que l’on a retrouvés, parlant de la Marche et Procession Saint-Roch à Ham-sur-Heure en 1861, il était fait état de son grand succès. On ne manque pas dans cet article, de citer chaque fois les sapeurs et, en 1904, on les décrit comme suit : « La compagnie des célèbres Sapeurs à barbe imposante ouvrait le cortège ».

Après la guerre, lors de la reprise de la Marche Saint-Roch, et vu la vétusté des costumes de location, un petit groupe de sapeurs décidèrent de former un Comité et de réaliser des nouveaux équipements sous la conduite du Sergent-sapeur Roland Boulanger.

Un tailleur, Louis Kirkels, de notre petit groupe, s’offrit à confectionner les vestes et les colbacks, un autre s’occupa de découper les haches et à tourner les manches, un autre de les peindre. Lors de la première sortie, ce fut un triomphe, et suite à cette réussite, les Sapeurs devinrent de « vrais amis », d’où leur nom de « Vrais Sapeurs ». Depuis lors, différentes transformations de l’uniforme se sont succédé : guêtres en toile, tabliers et gants en cuir, ceinturons et gibernes, sur bases de recherches effectuées notamment aux Invalides à Paris.

La société a été constituée le 4 septembre 1949 ; elle a reçu en 1999 le brevet lui accordant le titre de « Société Royale » et est le plus ancien peloton de la Marche Saint-Roch de Ham-sur-Heure, comptant aujourd’hui, entre 45 et 50 hommes.

Top


Comité.

  • Président: Monsieur Bernard Schepens
  • Vice-président: Monsieur Jean-Marie Gonzalez
  • Trésorier: Monsieur Daniel Bertrand
  • Trésorier adjoint: Messieurs Frabrice Lambert et Fransisco Jalon
  • Secrétaire: Monsieur Eric Delooz
  • Secrétaire adjoint: Monsieur Bernard Schepens
  • Fourrier: Monsieur Bernard Lambert
  • Membre: Monsieur Gian-Carlo Ogliani

Top


Nous contacter.

Bernard Schepens, rue de Jamioulx 22 - 6120 Ham-sur-Heure (071/21.56.68 - 0479/97.45.04)
E-mail : schepben@yahoo.fr
Eric Delooz, rue de la praie 27 - 6120 Ham-sur-Heure (071/72.91.98 - 0478/97.94.20)
E-mail : ede_07_12@hotmail.com
Site web: http://www.lesvraissapeurs.be/

Top

© ASBL Procession et Marche Militaire Saint-Roch d'Ham-sur-Heure
Dernière modification de la page: 2016-10-22 14:20:00
Plan du site