La Garde d'Honneur. 

 

L'historique du régiment.

Napoléon, revenu de la désastreuse campagne de Russie où il avait perdu une énorme quantité de soldats et des milliers de chevaux, se vit menacé par les coalisés qui voyaient le moment venu d'en finir une fois pour toutes avec lui. Toutes les classes de la société furent appelées à reformer l'armée impériale. Jusqu'alors, les familles des membres des ordres impériaux et la riche bourgeoisie avaient fourni des remplaçants à leurs fils.

Napoléon décida de fléchir ces réfractaires et de les inciter à le servir en leur offrant de revêtir un brillant uniforme (à leurs frais !) et l'honneur d'entrer dans sa garde personnelle. De gré ou de force et en dépit des désertions, quatre régiments furent mis sur pied tant bien que mal. Les départements français, qui englobaient certains territoires annexés, amenèrent aux régiments de Gardes d'Honneur de nombreux, Hollandais, Italiens et Belges. Ces derniers, les plus nombreux, constituèrent 25% des effectifs des 1er et 2e Régiments.

Comme les gendarmes d'ordonnance, les gardes d'honneur furent mal accueillis par les anciens de la Garde ; mais leur conduite valeureuse balaya les objections et les idées préconçues. Ils furent admis dans la Garde le 29 juillet 1813 ; le 1er Régiment fut attaché aux Chasseurs à cheval, le 2e aux Dragons, le 3e aux Grenadiers à cheval et le 4e aux Lanciers. Peu assurés encore sur leur selle, les Gardes d'Honneur chargèrent les Russes à Hanau. Plus tard, en mars 1814, bien que ne faisant plus partie de la Garde, ils se feront acclamer par les vieux grenadiers qui les verront charger les Russes à Reims. Fidèles à la parole donnée et conquis par l'extraordinaire magnétisme du Maître, ils sabreront encore l'ennemi sous les murs de Paris, eux, les partisans in extremis de l'" aventurier corse ".

Top


L'historique du peloton d'Ham-sur-Heure.

Avant 1970, quelques cavaliers précédaient le peloton des Vrais Sapeurs d'Ham-sur-Heure. Après certaines remarques au sujet des inconvénients que les chevaux déposaient bien gentiment sur les routes, l'idée germa : " il fallait créer un groupe à cheval. "

En 1969, les trois cavaliers " Daniel Gagliardini, Dominique Gagliardini et Edgar Michaux" qui précédaient le peloton des Vrais Sapeurs, décidèrent de créer un Régiment monté, après avoir visité les Musées de Waterloo, de l'armée à Bruxelles et les Invalides à Paris, où ils furent reçus par un colonel qui leur remit les planches du costume du 1er Régiment de la Garde d'Honneur.

A la Saint-Roch 1970, le 1er Régiment de la Garde d'Honneur défila : il était composé de 3 officiers - 1 porte-étendard et de 8 sous-officiers.
Depuis 1972, il ouvre le cortège le dimanche de Saint-Roch et s'est vu confier la gestion, l'organisation et la réception des groupes invités, le dimanche matin (Accueil, Monument aux morts, Offrande à l'église Saint-Martin et la réception au Château).

A ce jour le Régiment est composé de 4 officiers, d'un porte-étendard et une dizaine de sous-officiers. Pour faire partie de ce Régiment, il faut être un cavalier confirmé et avoir l'esprit Saint-Roch.

Top


Comité.

  • Président d'Honneur: Monsieur Gilles SAMYNS.
  • Président (Commandant): Monsieur Dominique GAGLIARDINI.
  • Secrétaire: Monsieur Florient LIEGEOIS.
  • Trésorier: Monsieur Benoit BERNIMONT.

Top


Fonctionnement du groupe.

La Garde d'Honneur est constituée en moyenne de 14 marcheurs. Tous les costumes appartiennent au groupe, du shako jusqu'aux guêtres des chevaux. La garde d'Honneur prend aussi la confection et la réparation des costumes à sa charge, tant pour les grands que pour les petits.

Top


Remerciement à quelques personnes.

Quelques personnes ne marchant plus dans le groupe, sont à remercier pour leur dévouement :

  • Gagliardini Daniel et Michaux Edgar pour la création du groupe.
  • Michaux Michel, ancien président du groupe, a travaillé pour le groupe durant plusieurs années.
  • Quertinmont Jacques, fidèle au poste, a su amuser le groupe pendant plusieurs années.
  • Boulanger Jean-Louis, ancien fourrier, a déplacé beaucoup d'énergie pour le groupe.
    Rappelons que Jean-Louis et Jean-Charles Edebau ont oeuvré dans la réalisation des nouveaux costumes.
  • Hellemans Jean-Yves, décédé beaucoup trop tôt, s'occupait de l'organisation des cours de manège. Ils savaient ce que voulait dire Saint-Roch.

A toutes les personnes qui ne font pas partie du groupe, mais qui sans eux, la tâche serait compliquée : nos épouses et compagnes, nos amis, notre costumière attitrée, nos mandataires communaux et toutes les personnes qui un jour nous ont aidé.

Top


Comment devenir un garde ?

Pour entrer dans le groupe, il faut être admis par la majorité des marcheurs (vote en réunion). La personne devra être un cavalier confirmé ou elle devra suivre des cours d'équitation dans un manège. Et le plus important, avoir " l'esprit Saint-Roch ".

Top


Nous contacter.

Président

Dominique GAGLIARDINI, rue de la praie 44 - 6120 Ham-sur-Heure
Gsm: 0475/40.51.07
E-mail: dgag@skynet.be

Secrétariat

Florient LIEGEOIS, rue Richard CARLIER 48 - 6120 Ham-sur-Heure
Gsm : 0499/34.12.78
E-mail : florient.liegeois@hotmail.com

Top

© ASBL Procession et Marche Militaire Saint-Roch d'Ham-sur-Heure
Dernière modification de la page: 2023-10-24 19:00:00
Plan du site