L'historique.
Le Bourg d’Ham-sur-Heure est animé depuis des décennies par la musique. En effet, bien avant 1885, deux phalanges se côtoyaient déjà : « La fanfare les Amis Réunis » (devenue fanfare libérale pour des raisons liées à l’époque) et « la fanfare de l’Alliance ».
La guerre 1914-1918 disperse les membres des deux sociétés et empêche pendant ces quatre années la pratique de ce noble art, à savoir la Musique.
Dès 1919, tous les musiciens de bonne volonté se rassemblèrent pour créer la Fanfare Communale d’Ham-sur-Heure (devenue en 1987 Fanfare Royale), pour accueillir les soldats rentrant au village et participer aux fêtes patriotiques.
La Fanfare Royale d’Ham-sur-Heure a donc fêté en 2009 ses 90 ans d’existence.
|
|
|
Depuis toujours la société participe activement à la vie de la commune, aux marches militaires folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse, dont l’une des plus importantes,
la Marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure.
De plus, l’ensemble est souvent invité à donner des concerts et s’inscrit régulièrement aux concours de la Fédération musicale du Hainaut.
D’ailleurs après plusieurs participations en 1984, 1985, 1986, 1989, la fanfare en 1995, a obtenu pour la première fois, le prix d’excellence sous la baguette de son chef Jean Perlier. Ce prix fut renouvelé en 2000 et 2006.
Les hommes du Génie, et souvent de génie, étaient les instruments efficaces au bon fonctionnement de la machine de guerre napoléonienne. Ils ont fait preuve de courage et de dévouement dans toutes les circonstances, en participant aux nombreuses campagnes à travers l’Europe. En Russie, ils se sont littéralement sacrifiés pour sauver les restes de la « Grande Armée », notamment lors du passage de la Berezina. Ils méritent leur devise « Sans peur et sans reproche ».
|
En 90 ans, la fanfare a eu à sa tête plusieurs directeurs artistiques : citons notamment MM. Bal Oger, Delvaux Gaston, Piele, Petit Constantin, Thibaut Victor, Gillot Zéphyr, Nolard Léon, Jacquet Joseph, Farcy Michel, ainsi que celui qui aidé par un comité renouvelé présidé par Monsieur Delacroix, a véritablement redynamisé la société dans les années 80, Jean Perlier. Le directeur artistique actuel, Laurent Haye, a repris la direction en 1997 et est secondé par Gaëtan Kerkhofs. La présidence de la fanfare est actuellement assurée par Jean Moreau.
Soucieuse de son avenir, la fanfare a mis sur pied, en 1995, une école de musique ouverte à tous, dans des locaux nouvellement construits et spécialement aménagés dans l’ancien grenier.
|
|
Top
Comité.
- Président d'Honneur: Monsieur Dominique Bequet
- Président: Monsieur Jean Moreau
- Trésorière: Madame Fabienne Bodart
- Trésorier adjoint: Monsieur Gaëtan KERKHOFS
- Secrétaire: Monsieur Arnaud Liegeois
- Secrétaire adjoint: Mademoiselle Laetitia Delbart
- Commissaires: Messieurs Vincent Bernard, Thierry Gilbart, David Coupain.
|
Top
Nous contacter.
|
Top
|