Nos reconnaissances. 

 

Reconnaissance par la Communauté française.

Le 12 mai 2004, à Mons, Capitale culturelle.

En raison de sa fondation sur la tradition, de sa reconnaissance par la communauté dont elle est issue comme répondant aux attentes de cette dernière en tant qu''expression de son identité culturelle et sociale, du sentiment de continuité qu'elle procure aux individus et aux groupes qui la pratique, de sa recréation constante par la communauté dont elle est issue en fonction du milieu et de l'histoire de celle-ci, du mode de transmission de ses normes et de ses valeurs, de ses qualités esthétiques et de sa conformité aux principes des droits de l'Homme,

La Procession et Marche Militaire Saint-Roch d'Ham-sur-Heure a été proclamée:

Chef-d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française

Par le Ministre de la Culture, Christian Dupont.

Top


Reconnaissance par l'UNESCO.

Le mercredi 5 décembre 2012, à Paris.

La demande de reconnaissance concernait 15 marches. Le dossier initial introduit auprès de l'Unesco en 2010 défendait la candidature de six marches (la Madeleine à Jumet, la Sainte-Rolende à Gerpinnes, la Saint-Roch à Thuin, la Saint-Roch à Ham-sur-Heure, la Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville et la marche Notre-Dame à Walcourt). Depuis 2011, neuf autres marches ont été reconnues comme chefs d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel. Dans la foulée, elles ont été intégrées au dossier de candidature remis auprès de l'Unesco. L'Association des Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse représente quelque 8.000 marcheurs. Les costumes portés sont ceux du Premier et du Second Empire, mais aussi ceux de la première armée belge de 1830 et des uniformes de la garde civique de 1850.

Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont admises au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Ce qu'elles revendiquaient a été avalisé par la 7ème session du comité intergouvernemental.

« Les marches jouent un rôle clé comme facteur d’intégration, de rapprochement entre hommes et femmes d’horizons divers et de promotion d’une cohésion sociale. » (Considération de l'UNESCO, 5 décembre 2012)

Site de l'UNESCO

Top

© ASBL Procession et Marche Militaire Saint-Roch d'Ham-sur-Heure
Dernière modification de la page: 2016-10-22 14:20:00
Plan du site